Comptage de manifestant

Une idée pour compter réellement les manifestants et réfuter les chiffres absurde des médias

Une gilet jaune nous explique

Cette idée de comptage m’est venue du visionnage d’une vidéo sur Youtube. La proposition consistait à faire que chaque participant mette une pièce de 1 centime dans une urne faite maison. Au début, je voulais proposer cette idée à la prochaine réunion avant de la mettre en pratique. Puis je me suis dit qu’il serait peut-être mieux justement de la tester avant de la soumettre. Je ne me suis donc décidée qu’au dernier moment, c’est à dire à 13 h pour la manif. de 14 h 30. En toute hâte, j’ai commencé à faire mon petit panneau ; il fallait que je trouve vite un slogan, une phrase courte qui explique clairement le but de mon action et surtout qui incite les gens à venir me voir. J’ai choisi : « VENEZ TOUS ME VOIR ! OPÉRATION COMPTAGE ». Vite, j’ai pris une boîte à chaussures que j’ai percée et que j’ai mise dans un sac à dos placé sur ma poitrine. Au moment de partir, je me suis dit que ça serait peut-être un peu compliqué pour que tout le monde puisse sortir une pièce d’un centime. Alors, je suis retournée dans la cuisine et j’ai attrapé une boîte d’allumettes que j’ai scotchée à ma boîte à chaussures et je suis partie.

J’avais longtemps hésité à le faire ; en effet, j’avais un peu peur d’être ridicule avec ma petite pancarte au milieu de la manif., surtout que je n’en avais parlé à personne. Et après tout ! le ridicule ne tue pas, et puis il fallait bien que je sache si c’était une bonne idée ou pas. Alors, c’est parti !

Dès que je suis arrivée au parking, j’ai tout de suite cherché quelqu’un avec un interphone. Une fois mon annonce passée, les gens se sont tout de suite prêtés au jeu et j’ai commencé le comptage. Je ne m’attendais pas à autant de monde au parking, alors j’ai demandé aux manifestants de couper les allumettes en deux, puis en trois ; même comme cela, ça n’a pas suffit ! On a continué avec des bouts de papier, des petits bouts de bois, des petits cailloux…

Annoncé par les medias 200 personnes

Voici le résultat : 553 

Partager