Forum de discussions pour gilets jaunes

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

20 02 19 Fonctionnement proposé concernant la coordination départementale

Quel est le but du vote?

Il est de trancher sur des choix politiques communs ( aller à tel ou tel endroit, telle ou telle forme d action engage les personne différemment, ce sont des choix politiques qui répondent à : vers squoi voulons nous diriger les GJ?).

Il est de vérifier l’engouement et la participation aux actions.

 

Ne votent que ceux qui participent de près ou de loin à l’action, afin de savoir nn pas qui la soutient, mais qui y prend part.

 

Fonctionnement proposé concernant la coordination départementale.

Cela reste un grand foutoir pour le moment. Ainsi, la semaine dernière, une décision a été prise et la page Stop au Racket Martigues a déconseillé le parcours décidé collectivement dans cette réunion, estimant le parcours dangereux.

De notre côté, nous y sommes allés avec un mandat ferme, qui est de demander un fonctionnement différent, plus représentatif. Tant que pas règles du jeu sont pas actées, posées, on va droit dans le mur, on fait le jeu des ceux qui refusent l’organisation collective.

 

Pour le moment, il y a deux personnes par groupe. Le problème, c’est que ces groupes ne sont pas vérifiés. On pourrait très bien, à Marseille centre, faire des délégués par arrondissement et venir avec 2x16 arrondissements. Ce serait ridicule. Nous refusons le fonctionnement actuel (deux délégués par groupe) qui permet à n’importe qui de venir au nom de groupes fictifs.

Cela n’est pas grave pour le moment, mais nous ne voulons pas nous trouver face au fait accompli si demain cette assemblée prend un enjeu réel.

 

Nous fonctionnons ainsi et proposons un fonctionnement suivant:

- Sont nommés chaque semaine des représentants de notre assemblée et ceux ci viennent avec le mandat qu’on leur a donné. Ils vont faire la promotion de nos propositions.

- Nous proposons qu’il y ait des représentants par groupes, à la proportionnelle. Proposition: un délégué pour dix votants. Exemple, on a eu 30 votants actifs: on vient avec 3 délégués.

 

C’ est juste une proposition on s’en fout que ce soit un pour 8 ou pour 5 ou pour 10, mais que l’ assemblée représente les membres actifs des groupes gilets jaunes.

 

L’objectif est de s’assurer de la faisabilité des actions et de permettre la mise en contact des groupes.

Par exemple, pour l’action de réquisition que nous proposons, nous avons besoin de 70 à 100 personnes, selon notre étude de faisabilité. Il faut donc pour que cela soit possible que d’autres groupes se joignent à nous.

De la même façon, lorsque nous décidons de soutenir telle ou telle action, nos trois délégués assurent la présence de 30 personnes. Cette présence est vérifiée sur les lieux et implique une discipline collective.

Cela nous obligera à nous fixer des objectifs moins ambitieux pour commencer, mais réalisables collectivement.

 

Les mandatés le sont pour la semaine et ont pour mandat de représenter le groupe, son fonctionnement, ses propositions.

1. Nous voulons une assemblée départementale décisionnelle. Elle sera organisée selon les modalités ci-dessus énoncées. Elle ne peut pas être le fait du prince, des décisions d’untel ou d’untel. Il est urgent de la mettre en place.

2. Cette assemblée discute de tout. Pas seulement des manifestations, mais aussi de leurs buts, et des autres actions envisageables. A ce titre nous venons avec une série de propositions d’actions dont nous assumons la responsabilité.

 

3. Nous viendrons avec un mandat tournant, c’est-à dire que nous remplacerons les représentants chaque semaine. L’important est le mandat, pas le mandaté. Par ailleurs, nous allons désormais à des manifestations où nous finissons par connaître tout le monde plus ou moins. Les gens de Marseille Centre-Ville n’ont pas besoin d’être reconnus par des figures quelconques.

 

4. Nous pensons que les participants des assemblées doivent se discipliner, le vote doit permettre de comptabiliser les personnes disponibles pour les actions.

 

5. Les délégués ont pour mandat d’appeler tous les groupes de la région à notre connaissance

 

 

LES ACTIONS PROPOSEES POUR L’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE

A/ Autoréduction: action de réquisition de bien et produits dans des supermarchés. Nous estimons avoir besoin de 75 à 100 personnes pour rendre l’action possible

 

B/ Proposition de faire des samedis des journées d’action sur Marseille, avant les manifestations, après les ouvertures de péages. Nous pouvons donner aux groupes une série de blocages possibles, ils peuvent également nous en suggérer.

 

C/ Proposition que les groupes prennent en charge colelctivement la défense des manifestants et procèdent à l’évacuation de la BAC de nos cortèges.

Pour cela, et afin de prendre des habitudes, nous proposons de remettre en place les ateliers de défense collective / déplacement collectif en manif.

 

D/ Proposition d’une manifestation départementale “tous masqués”.

 

E/ Proposition actée: un spectacle de jugement d’Emmanuel Macron

A été évoqué un précédent: le procès populaire mené par Jean Paul Sartre et la Gauche Prolétarienne d’ouvriers suite à une action qui avait détérioré une entreprise pendant une manifestation.

 

G/ Proposition actée de préparer une manif et un concert devant une prison. Date à définir. A Toulouse, une telle action est prévue pour le mois de mars. A définir.

 

H/ Proposition: prise de contact avec des salariés de Castorama etde BricoRama qui font face à des plans sociaux pour leur proposer de mener une action coordonnée

 

NOTA

Nous réaffirmons que nous sommes contre le fait de poser les manifs en préfecture, et tout ce que cela implique:

- rencontre avec les renseigements généraux

- nécessité pour une structure légale et ou des personnes de se porter responsables du respect du parcours

- reconnaissance de l’Etat et de ses services comme le représentant légal avec qui on négocie ces manifestations.

 

 

Fichiers téléversés :

Comment fonctionne le forum

Derniers messages du forum
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
Sujets récents du forum
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
john m
Acheter Permis de conduire origin …
Partager