Signification du logo

Signification du logo

Dans le sud de la France nous avons beaucoup vu ce logo.

Nombreux sont ceux à l’arborer fièrement… 

 

  • Après quelques recherches voici les représentations confondu dans ce logo:

Ce logo est celui de l’aube doré; un parti politique grec d’extrême droite, classé par ses opposants comme néo-nazi.

Alors que la France élisait son nouveau président de la République, les électeurs grecs, eux, se sont rendus aux urnes ce dimanche 6 mai pour élire leurs députés.

 

[ … ]

Un petit parti a su tirer profit de ce vote de sanction : Chryssi Avghi (“Aube Dorée”). En obtenant 6,9% des voix et 21 députés sur les 300 que compte l’Assemblée , ce parti d’extrême-droite, régulièrement qualifié de néo-nazi, entre pour la première fois au Parlement grec.

Source wikipedia

 

1. Un groupuscule jusqu’à la crise grecque de 2009

Nikolaos Michaloliakios, le leader d’Aube Dorée, a affirmé dès hier soir que son mouvement allait lutter contre l'”esclavage” imposé par Bruxelles et le FMI à la Grèce en échange de leur aide financière. Mais aussi que “l’heure de la peur a sonné pour les traîtres à la patrie“…

Le score inédit d’Aube Dorée est d’autant plus surprenant qu’il y a deux ans encore, le parti n’était considéré que comme un groupuscule de quelques centaines de sympathisants et milliers d’électeurs. C’est d’ailleurs dans la semi-clandestinité qu’Aube Dorée fait ses premières armes.

À l’origine, Chrysi Avgi est un magazine, fondé par Nikolaos Michaloliakios en 1980. Mathématicien de profession, l’homme a effectué plusieurs séjours en prison pour divers actes de violence et possession illégale d’explosifs. Il y rencontre les leaders de la dictature, des colonels, qui lui servent d’inspiration pour son mouvement.

Reléguée aux marges de la vie politique dans les années 1980, Aube Dorée se fait connaître en 1991 – 1992 lors de la polémique sur le nom de la République de Macédoine (ses membres revendiquent, parfois en usant de la force, l’origine grecque de la Macédoine). Le groupuscule devient officiellement un parti politique en 1993 

[ … ]

Source : la depeche

Qu'en est il de la tête de mort ?

Les SS-Totenkopfverbände (en abrégé, SS-TV) (formations à tête de mort) étaient des unités SS chargées de la gestion des camps de concentration de l’Allemagne nazie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source wikipedia

La tête de mort étant à nombreuses fois reprise pour divers messages, cherchons un peu plus loin celle qui est exactement représentée dans le logo. Celle du punisher un personnage fictif de science fiction. 

Le Punisher incarne l’esprit de vengeance et de justice personnelle. Jusque là rien de bien méchant mais …

Avec quelques recherches supplémentaires voici ce que l’on trouve :

 le symbole fasciste des FDP

Source mediapart

Et si vous aviez encore des doutes, un petit message "sur force et honneur"

A présent vous savez ce que représente ce logo.

Après toute cette analyse vous vous demanderez pourquoi j’ai créé un logo avec un poing levé ? Pour faire court en guise de signe contestataire et révolutionnaire. Il me semble que le gilet jaune au poing prend tout sons sens. (d’ou le nom du site gilet au poing = gilet au . org )

 Le poing gauche signifierait un salut gestuel et un logo surtout utilisé par les activistes de gauche, tels que : marxistes, anarchistes, communistes ou pacifistes ; mais le poing levé est aussi utilisé par les nationalistes noirs ou nationalistes israéliens. Le poing levé est généralement perçu comme une expression de révolte, de force ou de solidarité. Il est également un symbole féministe lorsqu’il est associé au symbole. Pour moi rien de tout ça.

Si le mien c’est de droit c’est uniquement que je suis droitier et que je tenais le gilet dans ma main droit pour prendre la photo 😉

Partager